La recherche du meilleur équilibre
Le jus du vin c’est la pulpe du raisin, mais les arômes, les tanins et les anthocyanes sont dans la peau.


Il faut donc trouver le bon équilibre entre l’une et l’autre pour obtenir le meilleur du fruit. Tous les soins que nous apportons à nos ceps et à la terre qui les nourrit ainsi que les rendements limités, participent à cet équilibre.

Nous avons ainsi choisi de ne plus utiliser aucun désherbant : nous travaillons les sols en les labourant sous le rang et en laissant les inter-rangs enherbés. Nous avons d’autre part remplacé les engrais par un compost que nous fabriquons nous-mêmes.

Tout est mis en œuvre pour favoriser le meilleur équilibre de la partie aérienne. La conduite de nos vignes, les techniques utilisées pour les soigner et les traitements effectués privilégient les interactions qui respectent la nature environnante : nous effectuons de nombreux travaux à la main : l’épamprage, le débourgeonnage, le palissage, la vendange en vert et l’effeuillage jusqu’à la vendange, elle aussi, manuelle.

Chacune de nos terres, par ses caractéristiques, apporte au produit fini quelque chose de différent, avec pour seul objectif la qualité dans toutes nos bouteilles.


Au printemps
Publié le 15 novembre 2004
En été
Publié le 15 novembre 2004
En automne, après la vendange
Publié le 15 novembre 2004
L'hiver
Publié le 15 novembre 2004
Le respect du sol
Publié le 15 novembre 2004
Quels cépages pour le domaine de Familongue ?
Publié le 15 novembre 2004