En savoir plus sur le Domaine
Etre vigneron est un métier qu’il faut exercer par passion. C’est justement cette passion qui nous a amenés à élaborer des vins qui exprimeraient avant tout la richesse des arômes, la diversité des goûts et plus encore l’effet singulier de chacun de nos terroirs.

Les sols sur lesquels s’épanouissent nos vignes sont situés au nord et au sud de Saint André de Sangonis : ce sont deux terroirs voisins mais très différents.
-  L’un, au nord de Saint André de Sangonis, est composé de cailloutis calcaires d’origine cryoclastique intégrés dans une trame de terre argilo-sableuse.
-  L’autre, au sud de Saint André de Sangonis, correspond à un sol de graves d’anciennes hautes terrasses fluviales, fait de galets roulés dans une trame sableuse où les ceps vont puiser l’effet-terroir en profondeur.

Nous jonglons entre ces terroirs pour produire des vins qui se distinguent nettement par leur propre personnalité. L’âge de nos vignes (40 à 70 ans pour les Carignans, 35 à 40 ans pour les Grenaches, 20 à 25 ans pour les Syrahs, 40 ans pour les Cinsaults et les Mourvèdres) renforce avantageusement l’effet de ces terroirs.

Observateurs attentifs de la nature, nous essayons d’être en phase avec les réalités de la terre et d’en respecter la biodiversité. Tous les soins que nous apportons à nos vignes ainsi qu’à l’élaboration de nos vins, s’inscrivent dans cet esprit.

Nous débutons notre entreprise et, pour nous, tout est dans cette naissance pleine de promesses. Notre propriété récente, continue de se construire. Nous venons d’agrandir les bâtiments pour installer deux chais : l’un pour nos barriques et l’autre pour y laisser vieillir nos bouteilles. A terme, nous destinons à chaque pièce un usage spécifique : la salle de vinification, la pièce d’élevage en cuve, le chai à barriques, la pièce pour le stockage du vin en bouteilles et celle pour le stockage des vins en cartons.

Nous essayons d’utiliser tout ce que la technique moderne peut nous apporter, tout en restant en harmonie avec la nature. Pour nos constructions, nous avons par exemple, privilégié la brique en monomur, ce qui permet à l’air de circuler et qui nous paraît plus sain. Aujourd’hui, nous nous organisons pour rationaliser notre production.

Les bons résultats que nous avons obtenus depuis trois ans nous encouragent à prendre des risques et à aller de l’avant pour faire de nouvelles découvertes et créer de nouvelles cuvées. Déjà plus de 100 restaurants réputés, en France, proposent à leur table nos différentes cuvées du Domaine de Familongue.