Qu'est ce que la vinification intĂ©grale en barrique ?
Cette technique de vinification permet de mettre les raisins en contact avec le bois des barriques dès le début de la fermentation alcoolique.


Le principe

Nous utilisons des barriques de chêne de 500 litres, 400 litres et de 225 litres, posées sur des supports munis de roulettes qui permettent de faire tourner les fûts sur eux-mêmes, à la main.

Le terme « vinification intĂ©grale en barrique Â» exprime le fait que le raisin a Ă©tĂ© vinifiĂ© et Ă©levĂ© d’un bout Ă  l’autre dans un mĂŞme contenant. Le mariage du bois et du vin est ainsi plus intime et plus harmonieux.

Pour notre cuvĂ©e, Les Trois Naissances, nous avons associĂ© cette technique Ă  une sĂ©lection parcellaire des raisins : nous choisissons ainsi les meilleurs raisins des meilleures parcelles oĂą nous faisons plusieurs passages pour dĂ©guster des Ă©chantillons de raisins que nous vendangeons plus tard, Ă  maturitĂ© optimale.

La veille de la date choisie pour la vendange, nous effectuons encore des prĂ©lèvements dans les parcelles. Une analyse des baies est alors effectuĂ©e en laboratoire par les œnologues qui nous conseillent. Cela permet de vĂ©rifier diffĂ©rents paramètres comme l’aciditĂ© totale, le PH, le degrĂ© potentiel, l’azote…

Nous confrontons ensuite les résultats des analyses avec nos différentes dégustations sur les parcelles. Si tout paraît correspondre à ce que nous recherchons, nous déclanchons les vendanges le lendemain, de bonne heure, quand les raisins sont encore frais. Les fruits sont ramassés manuellement dans des caissettes de petit volume afin de ne pas abîmer les grappes. Ensuite les caissettes à moitié pleines sont amenées à la cave, les raisins sont égrappés, foulés et mis en fûts.

La technique

Une trappe ronde a Ă©tĂ© dĂ©coupĂ©e par le tonnelier dans l’un des fonds. Par cette ouverture nous remplissons de raisins les fĂ»ts de chĂŞne, Ă  l’aide d’un seau et d’un entonnoir. Auparavant les raisins ont Ă©tĂ© Ă©grappĂ©s et lĂ©gèrement foulĂ©s. Les barriques une fois remplies, sont fermĂ©es Ă  l’aide d’un obturateur muni d’une spatule en inox. A partir de ce moment, et pendant toute la durĂ©e de la fermentation alcoolique et de la macĂ©ration, nous ne travaillons plus que par la bonde.

Pour casser le chapeau de marc et pour « le pigeage Â», nous faisons rouler les barriques sur elles-mĂŞmes grâce Ă  un système de roulettes. Cette opĂ©ration est renouvelĂ©e quatre fois par jour. Pendant la vinification, tout est rĂ©alisĂ© Ă  la main : nous n’utilisons pas de pompe, sauf lorsque nous dĂ©cuvons nos barriques. Le suivi de la fermentation et son bon dĂ©roulement se font, eux aussi, par la bonde. La technique que nous avons adoptĂ©e nous permet une maĂ®trise très simple de la tempĂ©rature et de l’aĂ©ration.

Après une macĂ©ration longue de plus d’un mois, nous dĂ©cuvons manuellement les barriques. Nous pressons le vin et nous le remettons dans ces mĂŞmes barriques oĂą il va ĂŞtre Ă©levĂ© pendant 12 mois.

Notre cuvée, Les Trois Naissances, représente notre haut de gamme. Notre fille Fanny a choisi ce nom qui évoque nos trois enfants.